Il est primordial d’effectuer régulièrement une activité physique, idéalement dans un environnement sain, pour maintenir une bonne santé. La forêt se présente comme un cadre propice pour tirer le meilleur parti de la pratique du sport. De ce point de vue, sachez que la Belgique offre maintes possibilités pour profiter de cet écosystème à des fins sportives. Découvrez un aperçu des activités auxquelles vous pouvez vous adonner en pleine forêt sur le territoire belge !       

L’accrobranche dans un centre spécialisé

Connaissez-vous quelque peu les luxuriants espaces forestiers de la Belgique ? Profitez de leur charme pour vos moments de loisirs, en vous rendant dans un centre d’activités outdoor implanté en pleine forêt. De tels établissements existent dans plusieurs régions, dont les Ardennes. Optez pour l’un de ceux offrant l’opportunité de faire de l’accrobranche dans les Ardennes, une sorte de randonnée sensationnelle dans les arbres. Cette activité sollicitera vos capacités physiques et éprouvera votre faculté à résister à l’acrophobie.

Traversant la forêt en hauteur, au plus près du feuillage des arbres, vous ferez profiter à vos poumons d’un air frais et pur. L’accrobranche s’effectue généralement au niveau de plusieurs ateliers selon le niveau du participant. En fonction de votre expérience, essayez-vous aux :

  • filets suspendus ;
  • poutres perchées ;
  • passerelles ;
  • balançoires géantes ;
  • étriers volants ;
  • tyroliennes, etc. 

Les parcours de randonnée dans les arbres sont ordinairement dotés d’échappatoires permettant aux personnes ayant des difficultés de s’en sortir.    

Des activités aquatiques dans l’Ardenne belge

Afin de profiter de la générosité de la nature, allez vers les cours d’eau dans l’Ardenne belge. Là, vous pourrez pratiquer diverses activités aquatiques allant du rafting au canoé-kayak, en passant par le stand-up paddle, le pédalo et autres. Vous avez le loisir de filer sur les trois rivières composant cette zone propice au ressourcement : l’Ourthe, La Semois et la Lesse. 

Il se trouve aux abords de ces cours d’eau, des établissements qui mettent en location les équipements requis pour pratiquer différents sports. À bord d’une planche ou d’une barque, vous pourrez explorer plusieurs forêts et profiter des paysages. Si vous désirez tester une activité nouvelle, veillez à vous faire accompagner d’un moniteur professionnel. N’hésitez pas à vous lancer dans une compétition si vous avez de l’expérience dans la discipline sportive que vous aurez choisie !     

La randonnée équestre sur un circuit approprié 

Sillonnez une forêt au dos d’un cheval, c’est une expérience qui ne peut que ravir les amateurs d’activités en pleine nature. La Belgique possède à juste titre des espaces réservés aux pratiquants de randonnée équestre. Vous pouvez opter pour la Chevauchée forestière, un parcours aménagé au sein de la Grande Forêt de Saint-Hubert. 

A lire aussi :  Que faire comme activités pendant un voyage en famille ?

Nombreux, sont les espaces boisés que vous aurez l’occasion d’explorer : Basseille, Our, Lesse, Lomme, etc. La Chevauchée forestière inclut un ensemble de 5 boucles de plus de 230 km. Au cas où vous vous lanceriez le défi d’écumer au galop tout le parcours, des établissements dans les alentours proposent des hébergements pour vous accueillir. Vous pourrez y passer des nuits avec votre cheval.

Vous pouvez également aimer :